La première grande période de production nationale de chou-fleur a débuté. La France est le quatrième pays producteur dans le monde.
Essentiellement concentrée en Bretagne et représentant 80 % de la production annuelle totale, la campagne automne-hiver et printemps de chou-fleur a démarré. C’est, en quelque sorte, la première période de production pour ce légume puisque une seconde, estivale, démarre au début du mois de juillet et provient exclusivement du Pas-de-Calais. Avec une production annuelle d’environ 350 000 tonnes répartie sur 20 000 ha,la France est le quatrième producteur mondial de chou-fleur, derrière la Chine, l’Inde et l’Italie. Selon FranceAgrimer, il s’agit du premier légume exporté par la France, avec près de 170 000 tonnes expédiées chaque année, en priorité vers l’Allemagne et les autres membres de l’Union européenne. Une part significative de la production française (16 % environ) est également dirigée vers l’industrie pour la surgélation.La commercialisation du chou-fleur se partage pour une large part entre la grande distribution (hypers et supermarchés, hors hard-discount) et les marchés.
La consommation française, estimée par Kantar Worldpanel, se situe autour de 4,85 kg par ménage acheteur et par an, quand le prix moyen en 2011 s’établissait à 1,35 € le kilo.