Le salon des produits alimentaires et des biens de consommation halal, Halal Expo, s’est tenu au début du mois d’avril à Paris, et a rassemblé environ 1 300 visiteurs et 80 exposants.
La 10e édition du salon Halal Expo, qui s’est déroulée les 9 et 10 avril, à Paris, Porte de Versailles, a rassemblé près de 1 300 visiteurs professionnels, dont 20 % d’étrangers, et 80 exposants dont la moitié était issue de l’international. Dédié aux produits halal et orientaux, le salon a présenté une gamme complète de produits alimentaires, non-alimentaires et de services halal aux professionnels, et couvert l’ensemble des secteurs de la distribution : circuits traditionnels, grande distribution, restauration rapide…
Au cœur du salon, le supermarché halal a regroupé dans un même espace 85 produits phares présentés par les exposants, des petits pots pour bébés, en passant par les cosmétiques ou encore les vins et champagnes sans alcool.
La prochaine édition du salon aura lieu au mois d’avril 2014.Le marché halal pèserait globalement, selon le cabinet de conseil Ecofin et Ubifrance, 5,5 milliards d’euros en France, rassemblerait environ 5 millions de consommateurs, et concerne aussi bien l’alimentation que les biens de consommation.
Dans le monde, le halal représente 1,6 milliard de consommateurs, pour un chiffre d’affaires qui avoisine les 448 milliards d’euros, avec une croissance annuelle de 10 %.