La marque vendéenne a développé un concept de comptoir de vente baptisé L’Atelier sur mesure. Un pilote a été installé dans l’Hyper U de Mûrs-Erigné près d’Angers.
Implanté au sein de la zone marché du magasin et opérationnel depuis le 11 mai dernier, ce point de vente d’une trentaine de mètres carrés (et quelques places assises) propose une formule inédite : la vente de pizzas ou de sandwichs non pas à la part, mais au mètre. Cinq recettes différentes sont proposées en pizzas et cinq autres en sandwichs. L’avantage ? Le client choisit la recette et la taille qu’il souhaite (de 10 cm en 10 cm), ce qui lui permet de mixer les produits et de varier les garnitures. Les sandwichs sont réalisés avec du pain focaccia et les pizzas avec la pâte haute, alvéolée et moelleuse qui font le succès des pizzas al taglio. Pour une dégustation optimale, les vendeurs proposent un réchauffage rapide au four. Le prix de vente est unique : 3,50 euros les 10 cm quelle que soit la recette, 6 euros les 20 cm, 14 euros le ½ mètre et 25 euros le mètre (adapté à un dîner à partager entre amis). Salades, desserts, boissons fraîches et chaudes complètent la proposition. En dehors des codes couleurs noir/orange et de la signature « La liberté a du bon », le comptoir n’est pas identifié Sodebo, entre autre pour ne pas créer de confusion avec les produits de la marque vendus au rayon traiteur. « La vocation de Sodebo est de lancer des concepts inédits en réfléchissant à ce qui peut donner du plaisir au consommateur et en aidant nos clients à rendre leurs magasins plus attractifs, l’objectif étant de créer du trafic et de générer du chiffre d’affaires additionnel », explique Philippe Rondeau, le responsable marketing de la marque. Un partenariat gagnant/gagnant : Sodebo bénéficie de la clientèle de l’hypermarché, lequel s’assure d’un revenu supplémentaire. Le comptoir est géré par Sodedo mais a été co-financé par les deux entités. Le contrat prévoit que l’enseigne touche une redevance en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Pour l’instant, à part le panier moyen (9 euros), il est encore trop tôt pour évaluer l’activité du comptoir. Une campagne de communication (banderoles) est diffusée dans la zone de chalandise, en vue notamment pour recruter les actifs, potentiels clients de l’Atelier sur Mesure. « Ce type de stand de restauration est un plus pour les magasins car il propose une expérience shopper pratique, conviviale et différente à la clientèle. Nous arrivons avec un concept clé en main entièrement géré par nos soins », précise Manuela Lefort, chef de groupe sandwichs et nouveaux marchés chez Sodebo. Outre les GMS, l’Atelier sur Mesure a vocation à être déployé dans d’autres types de sites à fort trafic type station-service, zones de transit, entreprises, hôpitaux. Sodebo prévoit l’ouverture de 25 points de vente pour 2016.
Les recettes de l’Atelier sur Mesure :
Sandwichs : jambon-emmental, pastrami–cheddar ; thon-concombre ; poulet-légumes grillés-parmesan ; jambon-chèvre-tomates marinées.
Pizzas : jambon-mozarella ; 4 fromages ; jambon-speck-parmesan ; saumon ; bacon-raclette-pomme de terre.
L’offre est complétée par 3 desserts réalisés par Sodebo : un Crousti Fondant chocolat/caramel, un cheese-cake au citron et un moelleux aux pommes.
Autres produits proposés : salades de fruits frais, yaourt grec, chips, barres céréales.