Organisée par la société Biotopia, Sélection Bio est de retour. La distinction qui identifie les bons produits bio vendus en grandes surfaces, s’apprête à lancer sa seconde édition. Elle s’adresse aux consommateurs qui veulent des produits d’excellence, au goût et à l’efficacité garantis.
Permettre aux consommateurs de produits biologiques de repérer les produits d’excellence certifiés bio, au goût et à l’efficacité garantis, en grandes surfaces ; tel est l’objectif de Sélection Bio qui entame sa seconde édition. L’an passé, 1300 consommateurs ont évalué 30 produits, dont 11 ont été labellisés, reconnaissables en rayons depuis janvier 2018, par le logo du concours, apposé sur leur packaging.
Pour l’édition 2019, le principe reste le même : l’accès à la distinction est uniquement réservée aux marques distribuant des produits labellisés bio auprès des circuits de distribution de la GMS. Peuvent concourir :
- les produits alimentaires
- les cosmétiques
- les produits de santé
- les produits d’entretien.
Ils sont actuellement soumis aux tests du jury officiel. Les testeurs retenus selon des critères objectifs et parmi des milliers de consommateurs bio candidats, ont sélectionné eux-mêmes, plusieurs produits (5 maximum) et viennent de les recevoir gratuitement à leur domicile, pour les évaluer en conditions réelles d’utilisation. En effet, Sélection Bio a souhaité garantir l’indépendance de son jury, à l’inverse d’une réunion de consommateurs ou d’un laboratoire de test où il peut être influencé. Les produits goûtés et jugés méticuleusement, seront notés suivant différents critères (goût, odeur, texture, efficacité, etc.) et catégories auxquelles ils appartiennent.
La distinction ne sera accordée que si la note moyenne obtenue est supérieure ou égale à 16/20. Mais un 16/20 ne sera pas forcément suffisant : si deux produits en lice, en concurrence directe, obtiennent cette même note, seul le meilleur des deux sera distingué. De plus, seuls 10% des produits d’un linéaire peuvent être récompensés.
Pour participer, les marques s’acquittent uniquement de frais de participation. L’exploitation du logo par les lauréats est entièrement gratuite ; ce qui prouve l’impartialité de la société Biotopia.bio, créatrice et organisatrice, qui ne perçoit aucune autre rémunération, que le produit gagne ou perde.
De plus, Biotopia.bio offre les frais de participation tous les ans, à de jeunes entreprises (3 en 2018). Quant aux lauréats de Sélection Bio, ils seront connus en novembre 2018 et les produits vainqueurs, estampillés de la distinction, seront identifiables en rayons dès janvier 2019.