En ce début d’année 2019, l’enseigne Monoprix a annoncé l’arrêt de la distribution de catalogues et toute la communication papier pour des raisons stratégiques et environnementales. Ils seront désormais disponibles en ligne, via l’application et dans les magasins.
Depuis le 1er janvier 2019, Monoprix ne distribue plus de catalogues papier dans les boîtes à lettres, ce qui représente la supression de 30 millions de catalogues par an, selon le magazine Les Echos. Un véritable défit pour l’environnement que veut relever l’enseigne, afin de préserver les fôrets, réduire la consommation d’eau et diminuer les émissions de CO2. Il sera néanmoins encore possible de trouver des magazines papiers, mais uniquement dans les magasins.
Ainsi, la stratégie de communication de Monoprix sera davantage axée sur le numérique. La marque ciblera mieux chaque client, de façon plus personnalisée, en envoyant la bonne information sur le produit le plus à même de l’intéresser. Cet engagement ne connaîtra pas d’exception, même pendant Noël ou pendant les foires au vin.