Premier beurre à bénéficier d’une AOC (1979), puis d’une AOP (1996), le Beurre Charentes-Poitou AOP est le fruit du travail d’hommes et de femmes, profondément attachés à leur région, qui se sont investis sans relche pour valoriser un terroir, une histoire et un savoir-faire authentique. Aujourd’hui, 3500 exploitations laitières sont regroupées au sein du Syndicat des Laiteries Coopératives des Charentes et du Poitou.
Grce à une maturation biologique lente de la crème, sans aucun additif, ce beurre d’exception recèle un arôme spécifique à la saveur délicate et offre une texture fine, ce qui lui donne un goût reconnaissable et unique.
Une campagne de communication qui célèbre ce goût authentique
Avec l’ambition de faire reconnaître à sa juste valeur ce fleuron gourmand de sa région, le Syndicat des Laiteries des Charentes et du Poitou lance en 2019 une nouvelle campagne de communication dédiée à la célébration des alliances gourmandes du Beurre Charentes-Poitou AOP et des produits de son terroir qu’il contribue si bien à valoriser. Cette campagne vise également à mettre en valeur les hommes et les femmes, producteurs laitiers, mais aussi boulangers, ostréiculteurs, fromagers qui oeuvrent chaque jour pour proposer sur nos tables des produits respectueux d’un terroir et de savoir-faire authentiques.
Cette campagne (affichages, sponsoring TV d’émissions culinaires, site internet, partenariats prestigieux), menée à l’occasion des 40 ans de l’AOP, va célébrer tout au long de l’année les plus belles alliances des produits de son terroir avec le Beurre Charentes-Poitou AOP.
Des ambassadeurs de renom
Christopher Coutanceau : présidant aux destinées gourmandes de la table phare de La Rochelle, doublement étoilé, Christopher Coutanceau se définit comme » cuisiner pêcheur «, amoureux de son terroir et ardent défenseur de la pêche artisanale.
Nina Métayer : originaire de La Rochelle en Charente-Maritime, Nina Métayer est une ptissière française renommée : Le Meurice, Le Raphaël, Le Grand Restaurant, Café Pouchkine. Elle a été élue meilleure ptissière de l’année en 2016 (le Chef) et en 2017 (Gault et Millau).