Chaque année, l’association internationale de référence dédiée à la protection des animaux d’élevage, Compassion in World Farming (CIWF), remet ses » Trophées Bien-être Animal « aux entreprises européennes les plus engagées. franprix a ainsi reçu 2 prix à l’occasion de la soirée organisée par CIWF ce 27 juin à Bruxelles : L’oeuf d’Or 2019 pour son engagement à utiliser exclusivement des ovoproduits issus d’élevages hors-cage, dans tous ses produits à marque franprix contenant des oeufs d’ici à fin 2022. La mention d’Honneur aux Vaches d’Or pour son engagement en faveur du bienêtre des vaches laitières. L’enseigne s’est en effet engagée à soutenir puis valoriser les filières les plus vertueuses, dans le respect des producteurs et avec un cahier des charges exigeant pour le bien-être des vaches laitières, qui produisent le lait à marque Franprix.
Ces actions s’inscrivent dans la démarche globale qualité et RSE menée par l’enseigne autour de plusieurs axes. L’enseigne est notamment particulièrement engagée sur le sujet du bien-être animal :
- 100% des oeufs coquille à marque franprix proviennent de poules élevées en plein air et sont d’origine France.
- D’ici fin 2019, cet engagement concernera aussi tous les oeufs coquilles de marques nationales vendus chez franprix.
- En 2017, franprix est la première enseigne à commercialiser dans ses magasins les oeufs Poulehouse, » le premier oeuf qui ne tue pas la poule «. Elle lancera prochainement de nouveaux projets avec cette start-up qui recueille les poules retraitées dans son refuge du Limousin pour en prendre soin une fois leur carrière de poule pondeuse achevée.
Depuis 2017, Franprix a également entrepris un travail de fond en partenariat avec la start-up SIGA pour améliorer la qualité de ses produits à marque propre en simplifiant ses recettes et en limitant le degré de transformation industrielle ainsi que l’ajout d’additifs inopportuns.
Aujourd’hui, près de 40% de l’assortiment à marque franprix ne contient plus de substances controversées telles que l’huile de palme, les colorants azoïques ou les exhausteurs de goût. En 2021, 100% des produits à marque franprix auront été retravaillés dans ce sens