En 2020, NATEXPO a remporté un franc succès avec le maintien de son rendez-vous à Lyon. Forts de cette expérience réussie, plébiscitée par 7965 professionnels, les organisateurs abordent cette édition des 24, 25 et 26 octobre 2021 avec une confiance et une détermination à ouvrir, comme en 2020, dans les meilleures conditions. NATEXPO est d’ailleurs le seul salon bio de cette envergure annoncé pour 2021 en physique. Il prendra même pour la première fois ses quartiers dans le Hall 6 de Villepinte, l’un des deux plus grands du site. Ce salon professionnel historique peut en effet compter sur la fidélité de ses exposants et sur son attrait auprès des nouveaux. à 9 mois de son ouverture, 750 exposants français et internationaux sont déjà dans les starting blocks, dont plus de 150 nouveaux venus. Des chiffres qui prouvent que les professionnels de la bio de tous horizons attendent ce rendez-vous avec impatience pour se retrouver physiquement et développer leurs activités dans une atmosphère conviviale propice aux relations commerciales. Seul salon professionnel à représenter toute la bio à 360°, NATEXPO attend cette année un nombre record de plus de 1 300 exposants.
NATEXPO joue un rôle majeur dans l’accompagnement de la croissance de la bio partout dans le monde, en particulier en permettant aux professionnels de se retrouver physiquement dans un contexte inédit. Cette édition 2021 est d’autant plus attendue que la croissance de la bio s’est nettement accélérée avec la crise. D’après l’Observatoire national de l’agriculture biologique, les produits alimentaires bio ont même gagné 8 % de consommateurs supplémentaires en France durant le confinement du printemps 2020.
La crise a une forte incidence sur les attentes des consommateurs, qui se sont notamment renforcées en matière d’écoproduits et de responsabilité des entreprises, et ce, dans tous les domaines : alimentaire, textile, cosmétique, hygiène, entretien…. C’est pourquoi NATEXPO compte parmi ses nouveautés 2021 un secteur dédié à cette tendance des écoproduits et écoservices du quotidien. Cette édition sera également marquée par le lancement d’un nouvel espace, » Le Grand Bain «, destiné à accompagner les entreprises de petite taille, qui bénéficiaient déjà de l’offre spécifique de la » Pépinière Bio «, avec, cette fois, un stand au format intermédiaire.
Les exposants français et internationaux répondent déjà présents
Parmi les 750 exposants français et internationaux qui préparent déjà leur venue, NATEXPO 2021 attend tous les grands acteurs de renom de la bio et de nouveaux intervenants. De nombreux professionnels européens ont d’ores et déjà prévu de faire le déplacement à Paris. Parmi les exposants annoncés, l’Italie, la Belgique et l’Allemagne sont déjà très représentés, aux côtés de professionnels qui viendront également d’Autriche, des Pays-Bas, du Luxembourg, du Pérou, de Bulgarie ou de Grande-Bretagne. Beaucoup de régions françaises seront également présentes. C’est le cas des régions Centre, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, PACA, Pays de la Loire. La Normandie et l’île-de-France s’apprêtent également à rejoindre NATEXPO pour la première fois.
Toutes les nouvelles tendances de la bio à 360°
Tous les secteurs de la bio seront représentés lors de cette nouvelle édition : alimentation, ingrédients et matières premières, produits diététiques, compléments alimentaires, cosmétique et hygiène, produits et services pour la maison et la personne, services et équipements pour les magasins et les marques. Au plus près des attentes des professionnels, NATEXPO constitue un lieu privilégié de rencontres pour permettre aux marques, aux acheteurs et aux décideurs d’échanger et de développer leurs activités bio. Durant 3 jours, le salon proposera des animations, des conseils, des conférences pour tout connaître de l’actualité de la bio en France et dans le monde, notamment les Trophées NATEXPO qui récompensent les dernières innovations du marché.
Un espace dédié aux démarches éco-responsables
NATEXPO 2021 inaugure un espace dédié au développement durable, à l’économie circulaire et au zéro-déchet. Ce secteur réunit désormais en un seul et même endroit une offre produits & services déjà présente à NATEXPO, mais préalablement dispersée dans le salon : anti-gaspi, recyclabilité, gestion des invendus, préservation des ressources, intégration du coût social et environnemental sur le prix des produits…. L‘objectif est de simplifier l’accès des visiteurs à une offre essentielle pour leur permettre de répondre aux attentes très fortes des consommateurs sur les engagements concrets pris par les entreprises, tant en matière de responsabilité sociale qu’environnementale. NATEXPO accompagne ainsi l’ensemble de la filière à relever ce nouveau défi de l’éco-responsabilité. Le Lab, lancé lors de l’édition 2018 de NATEXPO, intègre ce secteur en tant que village accueillant les petites entreprises, tout comme la Pépinière sur le volet alimentaire du salon.
NATEXPO 2021 : aussi en ligne !
En parallèle du salon physique et pour permettre à un nombre accru de visiteurs internationaux et nationaux d’accéder à l’offre du salon, NATEXPO sera également visible en ligne. Ce dispositif virtuel leur permettra d’accéder à l’ensemble des exposants physiquement présents et même de dialoguer en direct via un module de chat audio et vidéo.