Alors que 70% des Français jugent préoccupante la quantité de sucre présente dans la recette de pte à tartiner, Michel & Augustin lancera, en mars 2021, la première pte à tartiner bio du rayon frais. Gourmande et deux fois moins sucrée, elle répond à un besoin imminent du consommateur.
Pourquoi révolutioer le marché de la pte à tartiner ?
Michel & Augustin met un point d’honneur à écouter les gourmands qui leur ont tout simplement demandé. La pte à tartiner est ancrée dans leur quotidien, et pourtant 70% DES FRANçAIS jugent préoccupante la quantité de sucre présente dans la recette (1). En effet, les ingrédients principaux sont le sucre (à hauteur de +50%!) et le gras…
Mais aussi, la notion de plaisir est centrale. 81,5% des français déclarent choisir des produits avant tout pour se faire plaisir (2) ! 69,3% sont prêts à payer plus cher pour des produits de qualité (2). Et la pte à tartiner est un produit plaisir par excellence (3). Créer une pte à tartiner Michel & Augustin était donc une évidence, à une condition : apporter de la valeur ajoutée et répondre aux exigences des consommateurs.
Le défi nutritionnel est également de taille. Puisque cette nouveauté contient deux fois moins de sucres.
Plusieurs parfums sont disponibles : chocolat noisette (15% de noisettes torréfiées) / cacahuètes (20% de cacahuètes à l’intérieur) / chocolat intense (14% de bon chocolat noir).
Direction le frais, une destination encore jamais explorée pour une pte à tartiner.
Les ptes à tartiner conventionnelles contiennent beaucoup de sucre et de gras, ce qui permet de les conserver à température ambiante. Le grand défi relevé par la tribu est d’imaginer une recette sans huile, 2 fois moins sucrée, concoctée avec de bons ingrédients dont 51% de lait. Pas question pour eux d’ajouter conservateurs et autres additifs. Le frais est indispensable pour la préserver. En magasin, la pte à tartiner est à retrouver au rayon beurre : ce qui est pertinent par rapport à son usage (4) et sa fréquentation (5).
(1) par rapport aux ptes à tartiner du marché (source : Ciqual 2020).
(2) 3 Kantar, questionnaire opinion sept. 2019.
(3) pas moins de 960000 nouveaux acheteurs en 1 an durant cette année marquée par le covid (Source Kantar CAM P10 2020).
(4) 79% des occasions de consommation de pte à tartiner se font au petit déjeuner (Source KANTAR CAM P9 2019).
(5) 95 % de taux de pénétration. (Sources : Kantar, CAM, juin).