Le samedi 22 janvier, le Mouvement E.Leclerc organise » La Grande Rencontre «, un immense job dating organisé dans plus de 470 centres E.Leclerc et 6 plateformes logistiques régionales qui participent à l’opération pour recruter leurs futurs collaborateurs. 7000 postes sont à pourvoir lors de cette journée de l’emploi qui offre également à ceux qui le souhaitent la possibilité de visiter les coulisses du magasin : une occasion, pour les candidats, de découvrir la réalité des métiers de la grande distribution.
La Grande Rencontre : la grande journée de l’emploi dans les magasins E.Leclerc
Pendant toute la journée du 22 janvier, 7000 postes seront proposés aux candidats : de l’hôte de caisse au boucher en passant par des préparateurs de commandes en drive ou en entrepôt, des chargés de communication, des libraires, des caristes, ou encore des responsables qualité, E.Leclerc recrute pour tous les univers de la grande distribution.
La démarche est simple : les candidats, avec ou sans CV, pourront se rendre dans le centre E.Leclerc ou la plateforme logistique participant, entre 10h et 17h, afin de rencontrer les recruteurs et de passer un premier entretien de 10 minutes. Le magasin s’engage à répondre à tous les candidats dans la dizaine de jours qui suit afin de faire connaître la suite du processus de recrutement.
Découvrir les coulisses des magasins
Le succès des opérations « Journées du patrimoine » montrent que les Français aiment découvrir les coulisses de lieux exceptionnels, mais aussi de lieux qu’ils fréquentent au quotidien.
Le 22 janvier, E.Leclerc propose ainsi de faire découvrir les coulisses de ses magasins : comment s’organise le travail avant l’ouverture ou après la fermeture ? Quel est le rôle d’un agent de quai, d’un responsable qualité, d’un responsable de rayon ? Comment sont gérés les approvisionnements ? Qu’est-ce qui est fabriqué en magasin (boulangerie, pâtisserie…) ? Quelle est l’implication locale du point de vente (producteurs locaux, mécénat…) ? Les visiteurs pourront découvrir les laboratoires de fabrication, les réserves et échanger avec des collaborateurs pour en savoir plus sur leurs métiers. Pour participer, il suffit de s’inscrire auprès des magasins participants qui proposeront trois sessions de 1h chacune.
« Nous avons des centres E.Leclerc dans toutes les régions de France. Plus de 140 000 salariés y travaillent déjà et pourtant, nos adhérents recrutent encore ! La diversité des emplois dans notre secteur est impressionnante : nous avons des besoins dans le commerce de service, dans les métiers de bouche mais pas uniquement ! L’informatique, la mécanique automobile, la santé, le multimédia, la logistique, l’analyse de datas… Avec la Grande Rencontre, nous cherchons nos collaborateurs de demain et nous invitons les candidats à venir rencontrer les équipes pour découvrir les opportunités de notre secteur, souvent méconnu ou mal connu », déclare Michel-Edouard Leclerc.
Une grande diversité de métiers
Sur l’ensemble du territoire, E.Leclerc, enseigne leader de la grande distribution en France, emploie actuellement 140 000 salariés.
Chez E.Leclerc, les carrières sont variées et s’inscrivent dans la durée. En effet, 90% des collaborateurs bénéficient d’un contrat en CDI et 1 salarié sur 2 a plus de 10 ans d’ancienneté. Ensemble, adhérents 1 et collaborateurs font avancer le Mouvement E.Leclerc autour d’un même objectif : démocratiser la consommation et permettre au plus grand nombre d’accéder à des produits et services de qualité.
Près de 150 métiers différents sont répertoriés dans l’enseigne, où plus de 70.000 collaborateurs sont formés chaque année pour développer leurs compétences mais aussi pour préparer une reconversion professionnelle, pour changer de métier sans changer d’entreprise ! Les magasins E.Leclerc se mobilisent également pour les plus jeunes, en recrutant et formant plus de 4 000 alternants (dont 2 500 apprentis) et 9000 stagiaires chaque année afin de consolider leur formation dans une entreprise reconnue et mieux préparer leur avenir professionnel.
Enfin, les adhérents du Mouvement E.Leclerc considèrent que si chacun contribue à la performance de l’enseigne, alors chacun doit profiter du résultat. C’est pourquoi, ils reversent chaque année 25% des bénéfices des magasins à leurs salariés.