Le rendez-vous annuel du « made in France », MIF Expo, sera de retour du 9 au 12 novembre à Paris – Porte de Versailles. Quelque 1 000 exposants mettront en lumière le savoir-faire et « l’excellence de la production française » sur ce salon qui permettra de célébrer la richesse et la diversité de la fabrication hexagonale, d’encourager la consommation locale et de soutenir l’industrie nationale. Des artisans aux grandes entreprises, cet événement d’envergure nationale rassemblera les acteurs clés de divers secteurs, dont ceux liés à la ligne éditoriale de Faire Savoir Faire : boissons, épicerie, frais, décoration, aménagement et entretien de la maison, et produits d’hygiène et de beauté.
« Nous invitons les médias, les professionnels de l’industrie, les acheteurs et le grand public à se joindre à nous lors de cet événement exceptionnel. Le Salon du Made in France permet une expérience immersive, en mettant en avant les valeurs d’authenticité, de durabilité et de qualité qui caractérisent le Made in France », déclare Fabienne Delahaye, fondatrice du salon.
Les 100 000 visiteurs attendus pourront découvrir de nombreuses nouveautés. Une usine éphémère arborera le salon avec l’objectif de mettre en lumière les coulisses de la fabrication d’objets du quotidien (chaussette, brosse à dents, trottinette, jean et 13 autres produits de consommation courante). Le Village de l’Artisanat réunira quant à lui 200 artisans venus de toute la métropole et des Dom-Tom. En tant qu’important pourvoyeur d’emplois en France, l’artisanat représente près de 3 millions de personnes, soit environ 11% de l’emploi total en France. Il est donc essentiel que leurs savoir faire mêlant tradition et innovation soient représentés lors de cette prochaine édition, qui mettra également à l’honneur la région Occitanie.
L’emploi et la réparabilité au cœur des débats
Au cours de l’événement, 6 entreprises seront primées à travers ces catégories : Grand Prix de l’Entrepreneur, Grand Prix de l’innovation, Grand Prix de l’Espoir, Grand Prix du Produit, Grand Prix du Public et Grand Prix de l’Usine. Pour cela, un jury départagera parmi les 1 000 exposants, les entreprises méritantes impliquées dans la démarche du Made in France. Ces Prix sont ouverts à toute entreprise fabriquant en France (hors prix coup de cœur des visiteurs). Le jury sera notamment composé de Joel Fourny (président de CMA France), Jeanne Cluzel (vice-présidente de la FEEF), Alain Di Crescenzo (président de CCI France) et Stéphanie Gelot (Business Advisor Commission Européenne & Membre du comex IE-Club).
Notons aussi que MIF Expo Paris sera le théâtre de nombreuses conférences. Elles aborderont les tendances actuelles et les défis auxquels est confrontée l’industrie française, avec 2 thèmes-clés pour cette édition 2023 : l’emploi et la réparabilité.
> Plus d’infos, exposants et programme : www.mifexpo.fr