Le 10 janvier, les Magasins U ont renouvelé pour 5 ans le contrat tripartite d’approvisionnement en lait bio avec le groupement Biolait, premier collecteur de lait bio français et la société indépendante LSDH. Il permet d’établir un prix tenant compte de tous les maillons de la chaîne, tout en imposant des critères de qualité plus importants que ceux prescrits par le cahier des charges bio.
Biolait réalisera un travail visant à mesurer l’empreinte carbone réalisée par le lait fourni aux Magasins U. Les fermes engagées dans la charte de bonnes pratiques d’élevage, avec environ 52 vaches chacune, les nourriront avec une alimentation 100 % française et un accès aux prairies 250 jours par an en moyenne. Ayant un rôle de puits de carbone et de réserve de biodiversité, 80 % de leur surface est constituée de prairies.
Cet accord renouvelle le soutien de l’enseigne à l’égard de l’agriculture biologique française, malgré les difficultés conjoncturelles, maintenant l’assortiment de produits bio malgré la baisse des ventes en volume et multipliant les initiatives avec les différentes filières agricoles françaises. « Nous sommes convaincus que l’attrait pour le bio reviendra. L’enjeu est de le rendre accessible au plus grand nombre, et c’est précisément ce à quoi nous nous employons en travaillant avec des partenaires de confiance pour maîtriser le coût sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement”, a déclaré Dominique Schelcher, président-directeur général de Système U.
“Le renouvellement de ce contrat tripartite démontre l’engagement à long terme nécessaire dans notre filière, au niveau des producteurs de lait, mais aussi de notre entreprise, qui nous permet d’investir dans des outils performants pour un lait de qualité« , ajoute Emmanuel Vasseneix, président-directeur général de la Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel.
Depuis 2011, U et Biolait collaborent, résultant par la commercialisation de 280 millions de litres de lait et le financement de la prime à la conversion pendant 3 ans afin de favoriser la conversion d’exploitations agricoles vers le bio. Ce nouveau contrat représente 22 millions de litres de lait bio par an, soit la production annuelle de 90 fermes. “Depuis 12 ans maintenant, les Magasins U soutiennent les engagements de notre Groupement et de ses 1200 fermes adhérentes par ce partenariat tripartite. Son renouvellement est donc un message fort envoyé aux éleveurs qui œuvrent au quotidien pour une agriculture résiliente et durable”, explique Nathalie Delagnes, présidente de Biolait.
Avec ses 73 000 collaborateurs, Système U est un acteur de proximité qui dispose de 1 702 points de vente. Biolait regroupe quelque 1300 fermes et 2300 producteurs. Réalisant 1 Md€ de CA et employant 2100 personnes, LSDH fournit les plus grandes chaînes françaises de grande distribution et des marques de renom en matière de liquides alimentaires aseptiques et réfrigérés.