Au cours de l’agrandissement de son site de production, la société Les Manufactures du Chteau a mis en œuvre un plan d’accueil pour favoriser l’insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Spécialisée dans la quincaillerie, l’entreprise Les Manufactures du Château (Groupement des Mousquetaires) a inauguré à la fin du mois d’avril l’extension de son site de Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir. Un site qui passe de 2 000 à 7 400 m² et qui a la particularité d’accueillir une structure dédiée aux personnes en situation de handicap.Ainsi, grâce à des investissements spécifiques et à l’aménagement ergonomique des postes de travail, des travailleurs handicapés vont désormais prendre en charge le conditionnement de différents produits de quincaillerie d’ameublement, que produit et conditionne l’entreprise pour les magasins Bricomarché, Bricocash et Intermarché.Créée en 1995, Les Manufactures du Château font en effet partie du pôle industriel des Mousquetaires, qui est composé de 60 sites industriels, répartis dans 38 départements, et qui réalise un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros.Les investissements réalisés à Nogent-le-Rotrou l’ont été dans le cadre de la démarche de responsabilité sociale du Groupement des Mousquetaires.
Depuis 1992, l’Association des Mousquetaires pour les Handicapés et leur Insertion (AMHI) étudie et développe des solutions pour favoriser l’accueil, l’insertion professionnelle et l’intégration sociale des personnes handicapées dans le groupement. Après avoir identifié les métiers pouvant être adaptés au handicap, l’AMHI a mis au point des formations spécifiques avec Fordis, la structure de formation interne des Mousquetaires, en partenariat avec l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fond pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).
Sur l’année 2011-2012, 416 jours de formation découverte des métiers de la distribution ont été dispensés auprès d’une quarantaine de structures accueillant des jeunes en situation de handicap.