Selon le magazine Les Echos, Monoprix et SEB s’essaient à l’économie de fonctionnalité et testent la location d’appareils culinaires. Cette offre vise non seulement les populations urbaines, à l’étroit dans leur logement, et les personnes souhaitant tester les produits.
Depuis mercredi dernier, le groupe SEB, Envie – un réseau d’insertion professionnelle – et l’enseigne du groupe Casino expérimentent un service de location d’appareils de cuisine dans cinq de ses magasins situés dans l’Ouest de Paris.
Le principe est le suivant : le client a accès à ce service payant en magasin ou à travers la plateforme Eurêcook.fr, choisit le produit de son choix et vient le retirer en magasin ou peut se le faire livrer directement chez lui. L’offre se concentre sur une sélection de huit appareils, dont l’utilisation est occasionnelle. Pompe à bière, crêpière, robot cuiseur et plancha portant les marques du groupe SEB peuvent être louées le temps d’un week-end ou d’une semaine. D’après Les Echos, le matériel peut être retiré en magasin ou livré directement au client télé-acheteur avec les ingrédients fournis par Monoprix. Après utilisation et retour à la case départ, les machines prennent la direction des ateliers d’Envie, à Trappes, où elles sont nettoyées et reconditionnées selon un protocole d’hygiène rigoureux avant de reprendre du service.