Dans 3 semaines, les 15 et 16 mars prochains, le salon du Sandwich & Snack Show ouvrira ses portes dans le pavillon 7.1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Organisé par Reed Expositions France, il se tiendra conjointement à deux autres rendez-vous, Parizza et Japan Food Show. Le point avec sa directrice, Sylvie Gaudy.
A trois semaines de l’ouverture du salon, comment se présente cette édition 2017 ?
Le salon, qui réunit les trois grands pôles spécialisés que sont le Sandwich & Snack Show, Parizza et le Japan Food Show, va réunir environ 400 marques, dont une cinquantaine de nouvelles. Dédié au snacking et à la consommation nomade, ce grand rendez-vous professionnel présente toute l’actualité en matière de produits alimentaires, boissons, emballages, équipements et services. J’ajoute qu’il se tient conjointement à un autre événement avec lequel il a de fortes synergies, Vending Paris, dédié à l’univers de la distribution automatique. Les visiteurs du Sandwich & Snack Show pourront, avec leur badge, se rendre sur ces différents espaces d’exposition et de rencontres.
Pourquoi le Sandwich & Snack Show est-il un salon que les acheteurs de la grande distribution ne doivent pas manquer ?
L’une des raisons majeures est que l’innovation fait partie de l’ADN du salon. Ce dernier permet aux professionnels, dans un temps très ramassé puisqu’il se déroule sur deux jours, de suivre ou d’appréhender les grandes tendances de l’univers très dynamique et en perpétuel changement du snacking. Deux outils facilitent la visite. D’une part, le Mur des Innovations, qui présentera quelque 200 nouveautés proposées par les exposants, avec une photo, le nom du produit, celui du fabricant et le numéro du stand. A côté seront mis en avant les produits lauréats des Snacking d’Or. Cette année, 69 produits répartis dans 22 catégories participent à ces grands trophées. De plus, tout au long du salon, 14 créneaux de conférences ont été programmés, avec des thématiques très intéressantes pour les GMS, sur l’innovation bien sûr mais aussi sur la cuisine asiatique, le bio, le sans gluten, le vegan ou encore la traçabilité. Une nouvelle animation, baptisée Snacking du Monde, fera un focus sur les cuisines populaires de la planète.
Les 5 continents seront représentés, avec chacun un ou plusieurs produits emblématiques. Autant d’idées culinaires à transposer ou adapter à notre marché. Un petit guide dédié sera remis aux visiteurs. Dans le même esprit, les nombreux concours organisés sur le salon ouvrent des perspectives. On accueille par exemple une nouvelle fois la Coupe de France du Burger, en partenariat avec Socopa. Des chefs vont se réapproprier cette recette incontournable. 170 candidatures ont été déposées ! On lance également le Championnat de France du sushi, en complément du Japon Food Show qui, pour sa 2e édition, accueillera une vingtaine d’exposants. Des conférences spéciales seront organisées sur l’espace Zapping du Snacking.
J’ajoute qu’au-delà des produits alimentaires, les équipements seront également bien représentés sur le salon pour donner des solutions sur la mise en place d’espaces corners dans les points de vente.
Le salon permettra-t-il de dégager de nouvelles tendances de fond en snacking ?
Il montrera que l’offre de produits s’élargit considérablement, avec une montée en gamme et une extension vers le sans gluten et le végétal. Nos experts tenteront d’analyser s’il s’agit d’un phénomène de mode ou de tendances pérennes. La cuisine exotique, notamment d’Asie, sera à l’honneur car elle prend une place de plus en plus importante. La cuisine africaine fait également une percée actuellement. Pour faciliter l’accès à toutes ces nouveautés, nous distribuerons à l’entrée du salon des idées de parcours thématiques qui permettront aux visiteurs d’optimiser leur venue.