Après sa première campagne sociétale » Courageous Smiles «, lancée en juillet 2020, Colgate poursuit sa transformation et développe un nouveau chapitre de son programme d’optimisme en action. Au travers de jedonnelesourire.com, Colgate souhaite aider des hommes et des femmes qui s’investissent dans des projets concrets destinés à distribuer du sourire et de l’optimisme.
Parce que le sourire, ADN de la marque depuis toujours, est un véritable atout, un faire valoir, Colgate – spécialiste de la santé bucco-dentaire – garde le même cap en 2021 et le met à profit. La marque soutient trois causes optimistes en prônant la mixité dans le sport (Femix’Sports), en luttant contre la pauvreté et les discriminations (Positive Planet) ou encore en soutenant des femmes impliquées dans une agriculture écologique et responsable (La Cagnotte des Champs). De véritables causes optimistes, concrètes et plus que jamais d’actualité.
Pour faire découvrir les projets optimistes portés par ces associations au plus grand nombre, Colgate a mis en place une communication forte grce à différents canaux :
- Une communication nationale dans les grandes enseignes de distribution via des tracts et des PLV informatives sur le projet optimiste jedonnelesourire.com
- Une campagne de marketing d’influence avec un relais puissant sur le réseau social Instagram
- Une campagne en télévision et en digital sur YouTube avec la rediffusion de leur film sociétal «Courageous Smiles»;.
La campagne d’influence marketing #jedonnelesourire a débuté le mardi 9 février et elle s’axera sur deux temps forts :
- Temps 1 : 3 associations – 3 ambassadeurs jedonnelesourire.com
La marque a choisi trois influenceurs ambassadeurs pour représenter chacun leur association afin d’engager leur communauté à la défendre et à la soutenir en allant voter sur jedonnelesourire.com:
- Valentin Leonard pour l’association Femix’Sports
- Ludivine pour La Cagnotte des Champs
- Poussine pour Positive Planet
Ludivine Aubourg, Poussine (Virginie Masclet) et Valentin Léonard sont partis à la rencontre de leur association afin de réaliser une vidéo IGTV immersive d’1min30 qui sera diffusée sur leur profil Instagram respectif et sur le compte @colgate_france.
à la fin des votes, le 30 avril prochain, chaque influenceur informera sa communauté des votes et des gains récoltés pour leur association. Chaque abonné pourra ainsi découvrir le résultat des votes et connaître le projet optimiste mis en place tout au long de l’année.
- Temps 2 : Des challenges pour véhiculer de l’optimiste dans son quotidien et apporter du sourire
Cette année, la marque va plus loin dans l’expérience optimiste, en créant leur premier filtre viral Instagram #jedonnelesourire hébergé sur le compte @colgate_france. Le filtre défiera chaque utilisateur à réaliser plus d’une trentaine de challenge optimiste, comme :
– Offrir un café à une personne dans le besoin
– Partager trois points positifs de votre journée
– «Offrir un repas à une personne dans le besoin»;
– …
Le but étant de tester sa propre capacité à véhiculer de l’optimisme dans son quotidien et y inclure son entourage. Pour soutenir cette belle initiative, Colgate s’associe à 10 influenceurs lifestyle pour partager, via des stories sur leur compte Instagram, le filtre #jedonnelesourire. Un bon moyen d’engager le plus grand nombre dans un contexte sanitaire difficile.
Le 15 février prochain, la campagne sociétale, «Courageous Smiles»;, réalisée par l’agence REDFUSE, sera diffusée en télévision et sur YouTube, pendant deux mois. L’occasion de redécouvrir que le sourire » courageux « est une force pour combattre les préjugés et l’adversité du monde. Une tagline/slogan, en fin de vidéo, invitera les téléspectateurs à rejoindre le mouvement jedonnelesourire.com.
Lien YouTube de la campagne Courageous Smile ICI
Au travers de ces différents canaux de communication, Colgate souhaite créer de la conversation et de l’engagement autour de l’optimisme parce qu’il s’acquiert et se développe de façon vertueuse, il se diffuse et peut faire avancer les choses.