Leader mondial des pâtes et pesto et acteur majeur et dynamique sur le marché français, le Groupe Barilla a organisé, le 7 mars dernier, une conférence de presse pour dévoiler ses derniers chiffres, stratégies et récentes innovations. Après un bilan 2023 positif, avec un CA monde de 4,7 Mds€ (+6,5%) et un CA France de 630M€ (+7%), l’entreprise familiale se donne les moyens de ses ambitions en 2024.
Aujourd’hui, Barilla exprime l’ambition d’investir « massivement » malgré un contexte qualifié d’imprévisible. Elle entend notamment répondre aux attentes de plus en plus segmentées des consommateurs en investissant sur sa politique de prix et en R&D ; investir dans des filières de qualité qui font la différence en matière de rémunération et d’engagement environnementaux ; réduire son impact environnemental en investissant dans ses 4 usines françaises sans cesse modernisées ; développer des initiatives pour faire de l’inclusion et de l’innovation sociale une priorité. « En tant qu’entreprise familiale, notre volonté est d’investir pour l’alimentation de demain et pour les prochaines générations. L’objectif est d’investir à tous les niveaux de notre organisation pour répondre aux attentes des consommateurs et assurer une croissance durable pour l’entreprise », souligne Miloud Benaouda, président de Barilla Western Europe.
Parmi les grandes nouveautés, figurent les nouvelles pâtes Conchiglie Rigate, le retour de Blue Rox à la TV, et la mise en place d’un QR Code retraçant le parcours du basilic sur les boîtes de pesto. Cette dernière initiative met en lumière la filière responsable et durable « Carta del Basilico », la seule dédiée au basilic sur le segment. Celle-ci garantit un basilic 100% italien pour le Pesto Alla Genovese, cultivé à proximité de l’usine (50 km en moyenne), et est le fruit d’une collaboration avec 28 fermes italiennes engagées pour l’agriculture durable. Du côté de sa marque Harrys, leader sur la catégorie pain, 3 innovations majeures ont été lancées : Harrys American Sandwich Rustique, Harrys 100% Mie Brioché Tranche Epaisse et Harrys Brioche Tressé moins de sucres.
Rapport de durabilité en 2023
En juin dernier, le Groupe Barilla a dévoilé son dernier Rapport de Durabilité. Il met en lumière 15 ans d’engagement envers la protection de l’environnement, l’innovation, la nutrition et le bien-être des communautés. Barilla reconduit ses engagements pour une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel et partage son engagement pour réduire son impact sur la planète. En France, ils se matérialisent à travers Harrys, qui collabore avec 650 agriculteurs partenaires au travers de sa filière durable « Moelleux & Responsable » garantissant des approvisionnements en blé 100% français, issus de pratiques agricoles durables et garantissant une rémunération juste aux agriculteurs partenaires.
Ses engagements passent également par :
■ de nouveaux produits pour répondre aux attentes des consommateurs avec le développement du Modèle de Nutrition et de Bien-être, pour avoir un impact positif sur le bien-être des individus en proposant des produits savoureux et nutritifs accompagnés d’informations sur les portions appropriées qui correspondent à un mode de vie sain. Près de 500 produits ont été reformulés depuis 2010, entraînant des réductions des graisses saturées, des sucres et du sel, tout en augmentant la teneur en fibres. Et en 2023, Barilla a lancé 16 produits sans sucre ajouté, riches en fibres ou sources de fibres et contenant des céréales alternatives au blé ainsi que des produits avec des légumineuses ou des fruits secs ou en portions individuelles.
■ la garantie d’un cadre de travail sain et inclusif qui s’illustre à travers la médaille d’argent dans la catégorie Diversité et Inclusion décernée par We Connect International (organisation à but non lucratif). De plus, Barilla a récemment mis en place une politique parentale. Depuis le 1er janvier 2024, le groupe offre un congé payé minimum de 12 semaines pour tous les parents et co-parents quelque soit leur sexe ou leur régime matrimonial.
■ la durabilité des champs à l’assiette grâce à ses 30 sites de production dans le monde, dont la modernisation se poursuit. Barilla soutient l’agriculture locale : 89% du blé dur, ingrédient clé de toutes les gammes de pâtes du Groupe, est acheté sur le marché local. Aussi, le groupe a réduit de 28% ses émissions de gaz à effet de serre et fait baisser 21% de la consommation d’eau. Par ailleurs, 62% de l’électricité provient de sources renouvelables, un pourcentage qui atteint 100% pour la production de condiments comme le Pesto Barilla et de produits de boulangerie avec des marques comme Harrys, Wasa et Mulino Bianco.
■ la promotion d’une alimentation saine et de qualité pour tous : en 2023, le Groupe Barilla a lancé des initiatives de solidarité dans les différents pays où il opère pour un total de 3,2 millions d’euros et environ 3 200 tonnes de produits donnés en 12 mois. Un engagement constant qui, depuis 2010, a vu Barilla faire don de plus de 60 millions d’euros et près de 50 mille tonnes de produits.