Alors que Charles et Alice connaît de très bons résultats sur le marché du frais, elle se recentre ses activités sur cette technologies. Ses atouts démultipliés : la qualité et la valeur ajoutée.
Depuis sa première apparition au rayon frais, en septembre 2011, Charles & Alice ne cesse de s’affirmer comme une marque incontournable sur le marché des compotes/desserts aux fruits, grâce notamment à deux de ses piliers, la qualité (au plus proche du goût du fruit) et la valeur ajoutée (forte innovation). Dans un marché global en croissance de 2,4 % en volume (IRI, CAM à P13/2014, à 191 000 tonnes), tiré par le frais en volume (+ 3,6 %, à 79 000 tonnes), la marque Charles & Alice finit l’année avec une croissance de 11,6 % en volume sur ce rayon frais (11,5 % de parts du marché total frais). Elle est à un tel point « forte » au rayon frais qu’elle a décidé de s’y recentrer et d’abandonner, pour le moment, l’épicerie.
Consolider les piliers gagnants
Elle va donc continuer à créer de la valeur en suivant les voies qui, jusque-là, lui ont été favorables. Par exemple, elle va investir encore de nouveaux modes de consommation, comme elle l’a fait, il y a quelques mois, en lançant les mousses de fruits (framboise, poire, abricot, pomme/citron) sur le segment des desserts de fruits le plus dynamique du marché (+ 7,4 % en volume, 10 000 tonnes, 2014). Très soutenue en magasin, mais aussi en TV, cette gamme connaît, en effet, un très bon démarrage. Elle va multiplier les recettes « différenciantes », notamment dans son offre « Sans Sucres Ajoutés » qui se porte très bien (+ 16,2 % en volume, à 8 500 tonnes). Et qui a encore recruté en fond de rayon (1,3 million de nouveaux consommateurs), grâce notamment à la dernière référence, la pomme/myrtille, qui a beaucoup plu. La marque lance d’ailleurs une nouvelle recette, pomme/cerise, élaborée à partir de cerise entière, dont la mâche est plus épaisse. Elle va poursuivre ses approvisionnements locaux, qu’elle déploie au travers sa gamme bio (100 % France), avec des variétés de fruits les plus inédits possible dans le bio. En 2014, la marque avait proposé pomme/figue. En 2015, ce sont la pomme/coing et la pomme/cassis qui le sont. Sur le bio frais, Charles et Alice est d’ailleurs toujours leader avec 230 tonnes commercialisées en 2014 (1,2 M€, 54 % de parts de marché valeur). Enfin, elle développe des variétés de fruits spécifiques dans sa gamme Sélection (un seul fruit). En 2014, elle avait lancé Abricot Bergeron, Poire Williame, Reine-Claude et Fraise Maras des Bois. En 2015, elle complète cette offre avec Pomme Pink Lady, une saveur très fraîche. Toutes ces offres continueront à être soutenues par des offres de réduction, des animations en magasins des campagnes TV et digitales.